Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Brice Tarvel

(c) Brice Tarvel

 

Brice Tarvel, de son vrai nom Jean Pol Laselle, est un romancier – sous son pseudonyme Tarvel ou celui de François Sarkel – et un scénariste de bande dessinée français.

Il utilise divers pseudonymes abordant l’énigme policière, le conte pour enfants, des histoires sentimentales et des récits d’aventures sous les pseudonymes de François Dargny, Réal Deham, Roseline Joncel, Nicolas Olsagne, Jean Vorn, Laurent Galmor, François Barrol. De 77 à 81 il travaille pour les éditions Fleurus écrivant des biographies, des reportages, des nouvelles, un roman d’aventures à épisodes. Il collabore avec des dessinateurs pour des scénarios de BD qui vont du western au récit de sport en passant par l’aventure réelle ou fictive.
En 1988, sous le pseudonyme de Luc Norin il écrit le scénario du Savoir-aimer (devenu L’Amour clés en main chez Soleil Production) avec son ami dessinateur Aouamri, puis en 90, sous le nom de Brice Tarvel, L’écume du diable en collaboration avec Edouard Aidans aux éditions du Vaisseau d’argent. C’est également le début de sa collaboration avec les éditions Fleuve Noir pour des romans d’épouvante et de science-fiction.
C’est à l’approche des années 2010 qu’il se tourne vers le format des nouvelles, avec la parution des Dossiers secrets de Harry Dickson. Depuis 2014, il est un des auteurs reprenant officiellement le flambeau d’Henri Vernes sur le personnage de Bob Morane. [source : les Moutons Electriques]

Il viendra cette année nous présenter Pierre-fendre paru chez les Moutons Electriques.

Pour en savoir plus, voir son blog et son Facebook.

 


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *