Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Compte-rendu de la rencontre entre Thomas Villatte et les collégiens/lycéens

Un petit compte- rendu de la rencontre entre Thomas Villatte (auteur du livre Totem qui fait parti de la sélection du prix Futuriales lycéens 2016) et les collégiens/lycéens.

Elle s’est déroulée au Lycée Voillaume. Il y a avait une classe de 2de de ce lycée, une classe de 2nde du lycée Jean Zay et le club de lecture du collège Le Parc.

La rencontre a commencé par une présentation Powerpoint autour du roman, par un lycéen de Voillaume, présentation de qualité !!!

Puis est venue la partie questions-réponses, plus ou moins travaillée mais un très bon échange dans l’ensemble :

Lien vers le résumé ici.

C’est le premier livre d’une trilogie dont le 2ème (fini) sort prochainement et le troisième en fin d’année. C’est trois tomes, un pour chaque année de lycée puisque le premier ce passe lors de l’année de seconde des adolescents. Les personnages vont être un peu plus fouillé et vont évoluer de même que Cyrano. Les personnages secondaires seront normalement plus présents.

Le personnage de Cyrano est inspiré de Cyrano de Bergerac (surtout pour sa grandiloquence).

Si les autres personnages ne sont pas inspiré de quelqu’un en particulier, il ont plus été pensé par rapport à des styles musicaux.

Thomas Villatte travaille en médiathèque et écrit souvent le matin, avant d’aller à son travail. Il ne vit pas de sa plume. Et pour sa maison d’édition il a eu de la chance, se sont eux qui l’ont contacté pour lui demander une série pour les adolescents.

Il a alors cherché quel objet du quotidien était très présent dans la vie d’un adolescent et il a pensé au smartphone. Il a pensé aux avantages, aux inconvénients. Ainsi est née Totem.

Tout ça illustré en images :

image 1 image 2 image 3 image 4 image 5 image 6 image 7

image 8

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>