Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Gaétan Weltzer

Gaétan Waltzer est un illustrateur et webdesigner autodidacte passionné par les mondes de l’imaginaire. Il n’est ainsi pas étonnant que ces derniers l’aient énormément influencé et qu’ils soient une puissante source d’inspiration. Il s’illustre notamment dans les domaines du digital painting, du matte painting (procédé cinématographique qui consiste à peindre un décor en y laissant des espaces vides, dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées) et du multimédia. Il tient également un blog ou il publie ses travaux, propose des tutoriels et où il met en avant de nombreux illustrateurs.

Gaétan Weltzer est également la personne que nous devons remercier pour la création de l’affiche du festival de cette année. Nous en avons d’ailleurs profité pour lui poser quelques questions par rapport à son travail.

Bonjour Gaétan et merci d’accepter de répondre à nos questions. La thématique du festival cette année est la Fantasy. Comment cette thématique inspire-t-elle votre travail et pourquoi ?

Je suis bercé par la fantasy depuis mon plus jeune âge au travers de dessins animés puis de films, de jeux vidéos puis de romans. Cette thématique m’a marqué et je ne me lasse pas de vivre ou de revivre des épopées épiques… et pourquoi pas de créer les miennes au travers de mes créations ! Étant un grand fan d’univers de fantasy, il était inévitable que cette culture m’inspire et oriente énormément mes choix artistiques. J’adore tout particulièrement faire travailler l’imaginaire des spectateurs, que mes illustrations racontent un morceau d’histoire puis les laisser imaginer la suite… ou au contraire les évènements ayant menés à cette situation. Je pense que la fantasy risque encore de forger mon style pour les années à venir !

Est-ce différent de travailler sur une affiche de festival comme le notre plutôt que sur vos autres travaux d’illustrations ?

Ce n’est pas extrêmement différent d’autres travaux d’illustrations. Comparé à une création personnelle, il faut bien entendu tenir compte du contexte de l’évènement mais également des attentes des clients. C’est d’ailleurs pourquoi mon choix s’est tourné vers une illustration au « storytelling » fort, qui transpire l’aventure et la fantasy classique. Outre les contraintes propres à l’illustration telles que le placement des textes et logos, ou garder une bonne lisibilité de l’image, j’ai eu la chance d’avoir une grande liberté créative. J’espère que cela se ressentira et que l’affiche plaira au public !

Quelle est votre actualité pour 2014 ? Vous avez des publications prévues ou des projets aboutissent ? Qui sait si vous n’avez pas un petit scoop à partager.

2015 sera sans aucun doute une année importante pour moi du côté de l’illustration. On peut dire d’ailleurs qu’elle commence sur les chapeaux de roue avec ce beau projet ainsi que quelques autres dont je ne peux parler pour l’instant. Un livre spécialisé sur le digital painting dans lequel j’ai contribué est sorti il y a peu (nommé « CG Characters from Sketch to Finish » de Dopress Books). A part cela, mon gros projet pour cette année est de me remettre à réaliser des tutoriels et formations (y compris en vidéo) sur le digital painting et l’illustration afin que débutants et confirmés progressent ensemble. Ces derniers seront bien sûr postés sur mon site Design Spartan (designspartan.com). On peut dire que l’année sera chargée !

En savoir plus
Étiquettes : ,

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *