Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Le cercle des conteurs disparates

Le cercle des conteurs disparates est une association aulnaysienne dont le but est de promouvoir les jeux de simulation sous toutes ses formes : Jeux de carte, jeux de plateau, jeux de rôle, jeux de figurines.

A l’occasion des Futuriales 2015, une table de démonstration sera organisée autour du thème du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Cette table aura pour but de mieux faire connaître à un large public le jeu de simulation avec figurines ou jeu d’histoire pratiqué dans le club.

Le principe du jeu d’histoire est simple, il s’agit de reconstituer des affrontements ayant eu lieu dans le passé (Antiquité, Guerres Napoléoniennes…) ou dans des univers imaginés par certains auteurs (Heroic Fantasy, Space 1889, Warhammer, Star Wars…) en utilisant des figurines et des décors. Une règle permettra dans chaque univers de prendre en compte les échelles de temps (climat, heures de l’affrontement), de lieu (campagne, ville, montagne, désert…) les mouvements des figurines utilisés, les affrontements stricto sensu. L’utilisation de dés introduit le facteur aléatoire nécessaire au caractère ludique de la simulation.

Il ne se limite pas seulement à l’affrontement de deux adversaires ; les joueurs peignent leurs figurines soit en respectant les connaissances historiques sur la période choisie (un chevalier du XVe), soit profitent du défi qui s’offre à eux pour explorer toutes les facettes de la peinture sur figurines (en convertissant une simple figurine en un puissant seigneur de guerre digne de trôner dans une vitrine entre deux parties).

figurines2Figurines issues du jeu Warhammer 40 000 (science fantasy)

Figurines1Figurines issues du jeu Eden (futuriste apocalyptique)

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *