Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Le Prix révélation 2013

1/ Fonctionnement du prix

Le prix Futuriales Révélation est un prix créé par les organisateurs du Festival  littéraire « Les Futuriales » à savoir la librairie Folies d’encre et les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Ce prix décerné par un jury de 10 membres a pour but de faire découvrir au grand public de nouveaux auteurs et un panorama de l’édition française de l’imaginaire.

 

Le jury pour le prix 2013 sera composé de :

– Arnaud Duval : Présidents du Jury et lauréat 2O12

– Raphaël Albert: Présidents du Jury et lauréat 2O12

– Laurent Poujois : Lauréat 2010

– Jacques-Etienne Ully :  Fondateur et organisateur des Futuriales et Gérant de la librairie Folies d’Encre d’Aulnay/Bois

– Cyrille Jaouan : Co-organisateur des Futuriales et Responsable numérique des bibliothèques d’Aulnay-sous-bois

– Jean-Luc Rivera : Fondateur et organisateur du Festival de SF et de Fantasy de Sèvres  – Co-organisateur du salon de la Littérature Populaire d’Elven

– Arnaud Altier : Responsable littérature SF des bibliothèques d’Aulnay-sous-bois

-Marc Antoine Gervais : Bibliothécaire

– Raphaël Ollier : Lecteur référent

– Olivier Sacleux : Lecteur référent

 

2/ Les conditions d’éligibilité.

Le prix Futuriales Révélation est décerné chaque année, que ce soit pour sa catégorie Roman adulte ou Roman jeunesse et récompense un premier ou second roman francophones, appartenant aux genres Science-fiction, Fantasy et Fantastique, parus entre  le 1er janvier et le 31 décembre 2012 en France. Les romans  éligibles sont publiés par un éditeur sur support papier – sont exclus les textes publiés directement sur Internet et à compte d’auteur.

 

3/ Déroulement du vote

 – La sélection officielle des romans en compétition est effectuée par Jacques-Etienne Ully et Cyrille  Jaouan au cours de l’année 2012. Cette sélection sera communiquée en mars 2013. Elle comporte deux listes : une pour les romans adulte et l’autre pour les romans jeunesse. Chacune de ces listes comprendra une quinzaine de titres maximum.

Le premier tour Les membres du jury vote via une grille de critères prédéfinis correspondant à un barème. Le jury se retrouve afin de déterminer la liste des trois finalistes par catégorie. Ce vote a lieu en avril 2013.

Le deuxième tour : Les membres du jury se réunissent et délibèrent. Un lauréat est choisi dans la liste de trois romans de chaque catégorie. Ce vote a lieu fin Mai 2013.

 

La promulgation du nom des lauréats et la remise des prix ont lieu le samedi 8 juin 2013 pendant le festival des Futuriales.

Chaque lauréat reçoit une sculpture métallique originale créée pour le festival.

 prix

Étiquettes : , ,

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *