Les Festivals : qu’est ce que les gens y cherchent ?

Les Festivals : qu’est ce que les gens y cherchent ?

Le festival est organisé à des fins caritatives, ou simplement pour promouvoir son association conformément à la loi de 1901. Le festival est organisé pour son caractère convivial et festif mais surtout informatif. Découvrez différentes raisons pour lesquelles les gens aiment participer aux festivals.

Qu’est-ce qu’un festival ?

D’après la définition officielle, un festival est un événement musical à grande échelle ou une série de performances dans lesquelles des œuvres d’art sont produites, et plus généralement, des événements à caractère festif. Il s’agit généralement d’un événement qui est organisé périodiquement, tous les ans par exemple et qui rassemble des adeptes d’un type de performance, d’art ou de loisirs. Cela peut durer un à plusieurs jours.

C’est au début du XIXe siècle, exactement en 1829, qu’apparaît le terme festival en France, qui qualifiait le mouvement des Orphéons dans le nord de la France, un événement qui rassemblait de nombreux de chanteurs issus des classes populaires et moyennes.

Le festival un moyen de partage et de rencontre

Le festival permet tout d’abord de se réunir autour d’un événement phare qui favorise le mélange des participants. Les collaborateurs d’un festival œuvrent pour un objectif commun avec les professionnels du spectacle, qui est de créer un moment de convivialité et de partage. Le public quant à lui est fortement sollicité à participer aux balades entre les scènes, aux ateliers interactifs, etc. Les festivals sont toujours synonymes de découverte, de partage et donc de renforcement des liens sociaux.

Le festival un vecteur de découverte et d’échange

Un festival permet au public d’explorer différents aspects du spectacle vivant et de la création artistique dans un même endroit et au cours d’un même moment. En proposant plusieurs activités dans un même événement, le festival devient une forme de choix pour cultiver la diversité culturelle et créer l’effet de surprise. Le public moins habitué au monde de l’art profitera du côté ludique et décontracté du festival pour découvrir de nouvelles choses.