Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Les finalistes 2013 – 2/9

[Prix Révélation Jeunesse 2013] Le dernier secret de maître Houdin est le deuxième tome de la série Sublutetia écrite par Eric Senabre. Il est paru en octobre 2012, aux éditions Didier Jeunesse et fait suite à La révolte de Hutan, son premier roman.


Eric Senabre, né en 1973 en région parisienne, est journaliste dans la presse loisirs depuis plus de dix ans. Il a suivi des études scientifiques qu’il a interrompu pour se réorienter en Lettres. Lorsqu’il n’écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux et le cinéma, mais, ce qu’il aime surtout c’est la littérature fantastique du 19ème siècle. Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d’aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Atrhur Conan Doyle, mais aussi des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Ce qu’il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d’imagination, les mystères à résoudre, et ce que l’on peut découvrir derrière la surface des choses connues.

Sublutetia 2, Eric Senabre

Dans le premier volume de la série, Keren et Nathan, deux adolescents, se retrouvent séparés de leur classe dans le métro. Ils découvrent alors une cité souterraine dans les profondeurs de Paris, nommée Sublutetia, où ils vont vivre des aventures extraordinaires. Dans ce second tome, les deux héros ont retrouvé une vie “normale” jusqu’à ce que le père de Nathan se retrouve en danger de mort et leur confie un oeuf métallique dont dépendrait l’avenir de Sublutetia. Cette nouvelle aventure va conduire les deux adolescents au musée Grévin pour résoudre l’énigme de cet objet mystérieux alors qu’ils sont poursuivis par de dangereux malfaiteurs. Éric Senabre mêle fiction et réalité, en insérant dans son récit des extraits du journal de l’assistant de Jean-Eugène Houdin, célebre illusioniste du 19ème siècle, il entraîne alors ses lecteurs dans le monde fabuleux de la magie.

En savoir plus

1 commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>