Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Les finalistes 2013 – 3/9

[Prix Révélation Adulte 2013] Dans les veines est le premier roman de Morgane Caussarieu. Il est paru en septembre 2012 aux éditions Mnémos, dans la collection Dédales.

Morgane Caussarieu est originaire des Landes et vit actuellement à Paris. Après avoir obtenu une licence dans l’audiovisuel à Bordeaux, et plus précisément dans le cinéma, puis un master en Édition à Paris, elle se lance dans l’écriture. Tout au long de sa formation, les vampires ont été au centre de son attention. Elle y a d’abord consacré quelques courts-métrages, puis un mémoire qui deviendra l’essai Vampires & Bayous : Sexe, sang et Décadence, la résurrection d’un mythe en Louisiane. Parmi les auteurs qu’elle admire, nous trouvons Jack Ketchum, Poppy Z. Brite et Gudule. Actuellement, elle travaille sur un nouveau livre qu’elle qualifie de “fausse suite” à son premier roman et qui s’éloigne des codes du roman vampirique.

Dans les veines, Morgane Caussarieu

L’histoire de Dans les veines se déroule en France, à Bordeaux, où un groupe de vampire se nourrit de la population. De nombreux cadavres, vidés de leur sang, sont repêchés dans la Garonne et le lieutenant Baron est chargé d’enquêter sur ces événements. Il suit la trace de ces tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock’n’roll, bien décidés à saigner la cité girondine. Tandis que l’enquête n’avance pas, Lily, la fille du lieutenant, s’attache à l’inquiétant Damian…

Avec Dans les veines, Morgane Caussarieu s’amuse à pervertir les relations entre les êtres à une époque où le phénomène Bit-Lit s’acharne à assagir le mythe vampirique. Elle tente de redonner au vampire son vrai visage, celui d’un être psychotique, amoral et violent. A travers le duo de flics, le groupe de vampire et la lycéenne Lily, le lecteur se trouve plongé dans un univers sombre et underground.

En savoir plus

1 commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>