Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Les finalistes 2013 – 4/9

[Prix Révélation Jeunesse 2013] Les Cinq secrets est le second tome de la trilogie Les Dolce écrite par Frédéric Petitjean. Il fait suite à La Route des magiciens et a été publié en novembre 2012 aux éditions Don Quichotte.

Frédéric Petitjean a débuté sa carrière en écrivant des programmes courts pour la télévision comme par exemple Les Guignols mais aussi des pièces de théâtre « Piano Blues » au festival d’Avignon. Par la suite, il est parti aux États-Unis où il a vécu dix ans. Là-bas, il a travaillé comme scénariste de longs métrages et de dessins animés pour les sociétés de production Silicon Graphics Studios et Discreet. En tout, il a collaboré à dix-sept films et a notamment participé à l’écriture du premier volet de Shrek pour Ted Eliot et les Studios Dreamworks. Depuis 2006 et son retour en France, il écrit principalement des scénarios de films français comme par exemple Madame Irma de Didier Bourdon en 2006 ou Nos plus belles vacances de Philippe Lellouche en 2012. Il a reçu « Le grand prix de l’imaginaire » 2012 pour le Tome 1 de la série les Dolce La route des magiciens.

Les dolce, Frédéric Petitjean

Dans les Dolce, Frédéric Petitjean nous plonge au cœur d’une famille de magiciens composée du grand-père Melkaridion, des parents Melidiane et Rodolpherus, et de leurs deux enfants, Antonius et Léamédia. L’histoire commence à New York, en 2011, mais dans ce deuxième tome de la trilogie, les membres de la famille sont séparés et se retrouvent dispersés à des lieux et des époques différentes. En effet, après avoir été capturés par Guileone, le maître de la Guilde noire, les Dolce, mais aussi Virginie, l’amie de humaine d’Antonius, ont pris la fuite par un réseau de canalisations magiques. Mélidiane se retrouve à Londres, en 1966, Rodolpherus au Japon, en 1923, Léamedia à New York en 2013 alors qu’Antonius et Virginie sont à Paris. Tous sont affaiblis et vont devoir trouver la force de résister à leurs ennemis de la Guilde noire qui ont trouvé l’un des trois grimoires renfermant les secrets des Dolce. Heureusement, le père maîtrise les secrets du temps et va depuis le passé, organiser un plan pour sauver sa famille.

En savoir plus

1 commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>