Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Les finalistes 2013 – 7/9

[Prix Révélation Adulte 2013] Vestiges, écrit par Laurence Suhner, premier tome d’une trilogie intitulée QuanTika, est paru en avril 2012 aux éditions de L’Atalante dans la collection “La Dentelle du cygne”.

Laurence Suhner est une écrivaine et dessinatrice suisse. Elle a commencé à écrire très jeune des histoires courtes qui avaient, la plus part du temps, pour thématiques principales la physique, le futur, les vaisseaux spatiaux ou encore les créatures extraterrestres. Sa première bande dessinée, Rastapanique, mêlant reggea et physique des particules est publiée alors qu’elle est encore adolescente. Plus tard, elle obtient un diplôme universitaire en égyptologie, littérature anglo-saxonne et archéologie préhistorique, puis elle entame une formation à l’Université de Genève et à l’EPFL de Lausanne en infographie 3D. Elle travaillera alors quelques années pour un laboratoire de réalité virtuelle pour qui elle crée et anime des avatars. En parallèle, elle réalise des story-boards pour le cinéma et publie deux albums de bandes dessinées : Éclats d’Âme publiée en 2001 aux éditions Drozophile et Le Secret de Chimneys, avec François Rivière, publiée en 2002 aux éditions Emmanuel Proust. Elle a également écrit des nouvelles : GeneV 2106, publiée dans la Tribune de Genève en 2006 et Timhkâ, publiée en 2009 dans la revue Galaxies et Homéostasie. Vestiges est son premier roman.

Vestiges, Laurence Suhner

Avec Vestiges, Laurence Suhner nous conduit tout droit dans le futur, en 2310, sur une exo-planète glaciaire nommée Gemma, sur laquelle les traces d’une ancienne civilisation extra-terrestre, appelé les Bâtisseurs, ont été recouvertes par les glaces et fascinent les chercheurs terriens. Autour de Gemma, un gigantesque vaisseau en orbite n’a jamais donné signe de vie et reste inaccessible, personne ne comprend cet immense objet. Malgré les dégradations de Gemma suite à une immigration massive et l’absence d’un gouvernement stable, les recherches scientifiques à l’origine de la colonisation de la planète se poursuivent. La biologiste Ambre Pasquier dirige une mission de forage sur Gemma, mais en réalité, il s’agit pour elle de découvrir les vestiges de l’ancienne civilisation.

En savoir plus

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *