Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Les finalistes 2013 – 5/9

[Prix Révélation Jeunesse 2013] Écrit par Carole Trébor et paru en septembre 2012 aux Éditions Gulf Stream, La lignée, roman à la fois historique et fantastique, plonge le lecteur dans la Russie communiste de l’après Seconde Guerre mondiale.

Carole Trébor est historienne, journaliste, auteure pour la jeunesse et réalisatrice. Docteur en histoire, spécialiste des échanges artistiques entre la France et la Russie, elle a eu l’occasion de se rendre aux archives de Moscou où elle a pu se rendre compte des réalités de la dictature et de la censure soviétique. Ses premiers documentaires ont pour thème les artistes russes en exil, les sages-femmes ou encore les humoristes et les clowns. Elle a également écrit des pièces de théâtre chantées pour les grands – Merci l’ours, Noctambule de bitume – et pour les petits – Au cirque Fanfaron. Elle écrit, depuis quelques années, des albums pour les enfants – la série Au cirque Fanfaron -, des documentaires pour les adolescents – Derrière le petit écran – mais aussi des roman pour les adolescents avec notamment la trilogie Nina Volkovitch, dont La lignée est le premier tome.

La lignée, Carole Trébor

L’héroïne, Nina Volkovitch, qui a 15 ans mais n’en paraît que 12, est envoyée dans un orphelinat de Karakievo car ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple ». Pendant l’hiver 1948, sa mère est envoyé dans un goulag en Sibérie car, alors qu’elle travaillait au musée d’art russe ancien, elle a continué à soutenir des artistes occidentaux contre l’avis du parti soviétique. Quant à son père, il se serait réfugié en France après les avoir abandonné. En arrivant à l’orphelinat, Nina se promet de s’enfuir pour retrouver sa mère. Grâce à sa professeur d’art, elle découvre de nombreux indices laissés par sa mère pour qu’elle puisse s’échapper et apprend qu’elle a hérité d’étranges pouvoirs. Nina part alors à l’aventure…

En savoir plus

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>