Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Historique du prix révélation Futuriales

 Le prix Révélation Futuriales récompense chaque année un « jeune » auteur.   Voir le règlement

Historique des lauréats :

  • 2010 : 

- Catégorie adulte : Laurent Poujois pour « L’Ange Blond » aux Editions Mnémos 

angeblond

En 2008, l’Europe est gouvernée par l’Empire depuis la victoire de Napoléon Ier à Waterloo. Aurore Lefèvre, dit l’Ange blond, anime des soirées branchées dans les capitales européennes. Ex-capitaine dans la légion impériale, elle est engagée pour enquêter sur les activités d’un groupe de rebelles britanniques avant la grande réception de l’impératrice.

 

 

 

 

 

 

 

  • 2011 :

- Catégorie adulte : Olivier Péru pour « Druide » aux Editions Eclipse

druide

Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre règnent les druides, seigneurs de la forêt. Lorsque quarante-neuf soldats sont assassinés, certains y voient l’oeuvre d’un mal ancien, d’autres y voient un prétexte pour relancer le conflit qui oppose deux familles régnantes. Le druide Obrigan et ses deux apprentis sont alors chargés d’enquêter. 

 

 

 

 

 

 

 

- Catégorie jeunesse : Bénédicte Taffin pour « Les yeux d’opale » aux Editions Gallimard

Les Yeux d'opale

Sur la planète Opale, dans le royaume de Kindar, la princesse Héléar accède au trône après la mort tragique de son père et la disparition de son frère, le prince héritier Sylphin. Sur Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté prend part avec d’autres rebelles à une expédition destinée à échapper à l’emprise des Intelligences artificielles. Leur vaisseau doit atterrir en catastrophe sur Opale.

 

 

 

 

 

 

 

  • 2012

-Catégorie adulte : Raphaël Albert pour « Avant le déluge » aux Editions Mnémos

deluge

Dans ce deuxième roman, les mêmes personnages, mais cette fois célèbres, installés et les poches remplies, vont devoir affronter des entreprises encore plus dangereuses et malfaisantes. Le destin passé de Sylvo Sylvain se découvre un peu plus, les raisons de son exil et de son amitié avec Pixel sont détaillées.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Catégorie jeunesse : Arnaud Duval pour « Les Pousse-Pierres » aux Editions du Riez

poussepierres

En 2170, deux communautés humaines s’affrontent, les groupes spaciaux imposant leur volonté aux Terriens cantonnés sur une planète dont les ressources se font de plus en plus rares. Maureen O’Garret, une prospectrice de l’espace, est victime d’un mystérieux accident tandis que Richard Trévise fuit la Terre poursuivi par des accusations d’espionnage.

 

 

 

 

 

  • 2013

-Catégorie Adulte : Laurence Suhner pour Vestiges aux éditions L’Atalante 

Vestiges, Laurence SuhnerL’histoire se déroule en 2310. Une jeune microbiologiste s’installe dans un vaisseau fantôme en orbite de la planète Gemma pour effectuer des recherches scientifiques. Très vite, elle commence à être hantée par les Bâtisseurs de la Gemma, une expédition est alors organisée pour découvrir le secret de cette planète. 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Catégorie Jeunesse : Carole Trébor pour La Lignée aux éditions Gulf Stream

La lignée, Carole TréborDans ce premier tome de la série fantastique « Nina Volkovitch », l’héroïne cherche à s’enfuir de l’orphelinat dans lequel elle se trouve depuis que sa mère est dans un goulag et que son père a disparu. Elle découvre des traces et des indices pour pouvoir s’échapper, mais aussi des informations concernant un mystérieux pouvoir qu’elle posséderait. Ce roman fantastique aborde également la dictature soviétique de l’après Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 2014

-Prix révélation : Antoine Tracqui pour Point zéro, Critic

pointzeroEn 1938, à Palerme, un fuyard qui transporte une mallette très convoitée tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. En 1944, aux Etats-Unis, trois hommes projettent de changer l’issue de la guerre. Au XXIe siècle, Caleb McKay, ex-SAS reconverti, est recruté par un milliardaire pour le rejoindre en Antarctique. Au même moment, en Russie, un vieil homme interrompt sa chasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Prix des Lycéens :

Hantés par Anne Fakhouri, Rageot Editeur

hantesDepuis la mort suspecte de son beau-père policier, Samuel peine à contenir les voix qui le harcèlent. Darius, son nouvel ami, souffre du même mal. Ils comprennent bientôt qu’ils disposent de pouvoirs complémentaires : à travers eux, des fantômes, dont celui d’un enfant soldat rwandais, s’incarnent et réclament justice.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 2015

-Prix révélation : Fabien Cerutti – Le Bâtard de Kosigan, tome 1 – Mnemos

En 1938, à Palerme, un fuyard qui transporte une mallette très convoitée tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. En 1944, aux Etats-Unis, trois hommes projettent de changer l’issue de la guerre. Au XXIe siècle, Caleb McKay, ex-SAS reconverti, est recruté par un milliardaire pour le rejoindre en Antarctique. Au même moment, en Russie, un vieil homme interrompt sa chasse.

 

 

 

 

 

 

 

-Prix des Lycéens :

Marine Carteron – Les Autodafeurs, tome 1 – éd. du Rouergue

À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. 2016

- Prix Révélation :

Stéphane Przybylski – Le château des millions d’années – éd. Le Bélial

le château des millions d'annéesJuin 1939. Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial… Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce… Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?

 

 

 

 

 

 

 – Prix des Lycéens :

Thomas Villatte – Totem – Fleurus

totemVladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s’aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l’esprit de l’adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du Totem : séduire les filles, tricher lors des interrogations écrites… Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. Mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du Totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. Le Totem n’est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu’il n’y paraît ? Et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié ?