Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Présentation

BIB_Futuriales_A3_JPGLe festival Les Futuriales a été créé en 2010, conjointement par le Réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois et la librairie Folies d’encre.

Il met à l’honneur les littératures de l’imaginaire tous genres confondus, Science-Fiction, Fantasy, et  Fantastique en leur offrant un espace de valorisation, de visibilité et de rencontres avec les lecteurs. Il permet la diffusion de ces littératures vers le grand public.

Alors que la Science-Fiction et ses diverses ramifications connaissent un franc succès populaire, avec un volume de publication en augmentation constante, cette littérature reste parfois peu représentée en bibliothèque et en librairie.

Les jeunes auteurs, de même que les éditeurs, rencontrent des difficultés à se faire une place dans le monde de l’édition et lorsqu’ils arrivent à publier, ils  ne bénéficient pas toujours des moyens nécessaires pour faire connaître leur œuvre.

La volonté des organisateurs est donc de mettre ces genres en valeur, en promouvant les jeunes auteurs. Les Futuriales est un espace de rencontres entre les lecteurs, les auteurs et les éditeurs, un moment privilégié de partage et de réflexion.

Les Futuriales invite les visiteurs à découvrir ou à redécouvrir un panel représentatif de la production française de littérature de l’imaginaire. Placé sous le signe de la convivialité et de la fête, conférences et stand de jeux pour petits et grands sont proposés au festival. Une manière originale et agréable  d’explorer ces littératures sous différentes formes.

Une quarantaine d’auteurs – Fiction, bande-dessinée et illustrateurs – est généralement conviée pour cette manifestation.

Autant de personnalités que le grand public peut rencontrer, découvrir, écouter lors des conférences et des débats, et avec lesquelles ils peuvent échanger, lors des séances de dédicaces qui rythmeront le festival.

Chaque année, deux prix sont décernés  : Le prix des Lycéens et le prix Révélation.

Pour l’édition 2017, le thème choisi est « Clone et créature artificielle » pour fêter le bicentenaire de Frankenstein de Mary Shelley.