Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Regards d’auteurs

Interview d’Arnaud Duval et Raphaël Albert, réalisée par Anne Raffenel, journaliste.

Le festival des littératures imaginaires d’Aulnay se tiendra les 7 et 8 juin prochains. Entretien croisé avec Arnaud Duval et Raphaël Albert, lauréats de l’édition 2012 et Présidents du Jury cette année

Arnaud-Duval

Arnaud Duval

Comment avez-vous découvert les Futuriales ?

Arnaud Duval : « Je ne connaissais pas ce Festival, c’est en étant sélectionné que je l’ai découvert.

Cela a été pour moi une belle surprise. Je suis un grand lecteur de SF, notamment anglo-saxonne,

qui est, en termes de volume et de reconnaissance, la plus importante.  Néanmoins ,

l’on oublie souvent que les précurseurs du genre étaient français, comme Jules Verne,

avant de laisser, au XXème siècle, la place aux Anglais et Américains qui ont développé la SF.

Il est bien que des festivals mettent à l’honneur les littératures imaginaires et la production française.

 

Raphaël Albert : « C’est aussi lors des sélections que j’ai entendu parler des Futuriales,

Raphal-Albert

Raphaël Albert

mais c’était en 2011, à la sortie de mon premier livre Rue Farfadet celui-là n’a pas été primé

mais le second, présenté l’année dernière oui. J’ai découvert un microcosme intéressant,


Que vous a apporté le prix Révélations Futuriales ? 
j’étais très curieux, c’était nouveau pour moi de rencontrer les lecteurs, de voir d’autres auteurs. »

A.D : « Cela fait plaisir, cela motive pour écrire, ça a également aidé à faire connaître le roman. Il y a eu une réédition et il sortira en collection poche SF en 2014. »

R.A : « J’ai, avant tout, été surpris, je ne m’y attendais pas. Je ne crois pas particulièrement aux prix, ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus, et ils sont très subjectifs, je m’en rends compte en étant membre du jury, en revanche les festivals sont importants. Ce genre d’événement permet de mettre en valeur un style de littérature et de jeunes auteurs ou éditeurs. »

Quel est votre rôle en tant que président du jury cette année ?

A.D : « En tant que président, je pense que je remettrai le prix au vainqueur de la nouvelle édition. Sinon j’ai participé à la sélection des ouvrages et les ai lus. C’est un exercice que je connais bien car je suis membre de CoCyclics, une association de lecteurs et auteurs de littératures imaginaires. Nous aidons les jeunes auteurs en effectuant des relectures, des analyses de textes afin de les aider à éviter les erreurs de débutants. Ce travail m’a aidé lors de la lecture des livres sélectionnés. Je ne suis pas un lecteur facile et j’ai parfois tendance à comparer ce que je lis avec des auteurs plus mûrs, plus aboutis, mais j’ai trouvé des textes intéressants. »

R.A : « J’ai toujours été un lecteur plus qu’assidu et, depuis que j’écris, je n’ai pas trop le temps, avoir à lire tous ces ouvrages m’a redonné envie de lire de la bonne littérature, m’a montré à quel point ça m’avait manqué. Jusqu’alors les débats se sont déroulés dans un bon état d’esprit et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire jouer mon esprit critique. J’ai eu quelques surprises lors de mes lectures et également face aux choix d’autres membres. On verra bien ce que cela donnera dans la dernière ligne droite, mais je me suis régalé »

Zoom sur les deux présidents du Jury :

Arnaud Duval a reçu le Prix Révélations Futuriales 2012 dans la catégorie jeunesse pour son livre Les Pousse-Pierres (Ed. Riez). Lecteur passionné de SF, notamment anglo-saxonne, il a su recréer, dans son roman, l’univers des maîtres du genre. Il est actuellement en train d’écrire la suite du livre, qui devrait être terminée début 2014.

Raphaël Albert a reçu le Prix Révélations Futuriales 2012 dans la catégorie adulte pour son livre Avant le déluge (Ed. Mnémos). Deuxième tome d’une série de pure fantasy, son roman allie humour, voyage dans le temps, intrigues complexes et personnages attachants. Le troisième tome des aventures de Sylvo Sylvain devrait sortir avant la fin de l’année.

 

Étiquettes : , ,

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *